Le « cloud » est une manière conviviale de désigner les services informatiques basés sur le web hébergés en dehors de votre domicile ou de votre organisation. Lorsque vous utilisez des services cloud, votre infrastructure informatique réside hors de votre environnement (hors site). Elle est gérée par un tiers (hébergée), au lieu de résider sur un serveur à domicile ou au travail (en local), dont vous assurez la maintenance.

Avec Office 365, par exemple, le stockage d’informations, le calcul et les logiciels sont situés et gérés à distance sur des serveurs appartenant à Microsoft. En savoir plus.

De nombreux services que vous utilisez quotidiennement se trouvent dans « le cloud » : messagerie électronique basée sur le web, services bancaires sur mobile, stockage de photos en ligne, etc. Cette infrastructure étant située en ligne, « dans le cloud », vous pouvez y accéder pratiquement en tout lieu, que ce soit à partir d’un PC, d’une tablette, d’un smartphone ou de tout autre appareil connecté à Internet.