Définition

Commençons par une petite définition. Un Framework (cadre de travail) est un ensemble d’outils et de composants logiciels organisés conformément à un plan d’architecture bien défini (« squelette » ou « canevas »). Il est souvent fourni sous la forme d’une bibliothèque logicielle et accompagné d’une documentation sur l’architecture du Framework.

Pourquoi l’utiliser ?

L’objectif essentiel d’un Framework est d’aider les développeurs dans la réalisation de leurs tâches. L’organisation et la structure du Framework vise la productivité maximale du développeur qui va l’utiliser et facilite la maintenance du logiciel.

Voici les trois raisons à utiliser un Framework :

  • Rapidité : le Framework permet un gain de temps et une livraison beaucoup plus rapide qu’un développement à zéro.
  • Organisation : l’architecture d’un Framework favorise une bonne organisation du code source (modèle MVC par exemple).
  • Maintenabilité : l’organisation du Framework facilite la maintenance du logiciel et la gestion des évolutions.

Pour exemple : Les trois Frameworks PHP les plus populaires en 2018

1. Symfony, le Framework PHP avec la plus grande communauté
Symfony est particulièrement apprécié pour sa modularité. Le Framework offre de vastes possibilités de fonctions pour créer de nombreux projets et applications à la fois stables et performantes. Le développement des API REST y est très robuste et Symfony est donc un Framework idéal pour les applications professionnelles.

2. Laravel, un Framework PHP de plus en plus populaire
Tout comme Symfony, Laravel est un Framework très bien documenté. Là encore, l’importante communauté permet de trouver rapidement réponse à ses questions en cas de doute. Le Framework Laravel offre à la fois la structure du modèle MVC et la rapidité de développement que l’on attend d’un Framework PHP.
Laravel reprend le système de routage Symfony et l’étend pour proposer un système d’envoi de mail, un moteur de template ultra-efficace, un constructeur de formulaire particulièrement pratique, un créateur de requêtes SQL, un ORM performant… et bien plus encore. Le principal avantage de Laravel est d’offrir une structure claire au langage PHP. Complet et très puissant, il est parfois considéré comme plus souple que Symfony.

3. Phalcon, le plus rapide des Frameworks PHP
Phalcon a été créé comme une extension au langage C, et se distingue donc de Symfony et Laravel. Celui-ci utilise également une structure MVC. Sa couche de très bas niveau lui permet d’utiliser très peu de ressources matérielles et d’avoir un temps de réponse ultra rapide, en particulier pour les requêtes HTTP. L’architecture MVC standard de Phalcon est implémentée dans des classes orientées objet et intègre des fonctionnalités comme l’ORM, la mise en cache, la pagination, le moteur de modélisation…
Phalcon est un Framework idéal pour mettre en place des API rapides. Il convient parfaitement aux applications complexes et permet de développer des applis très robustes. Phalcon utilise son propre système SQL, mais le Framework est également capables de communiquer avec des bases de données NoSQL comme MongoDB.